Imprimeur

logo compo72
Logo pastille compo72

Les étapes d'une activité de prépresse : de la conception graphique à l'impression

Deux personnes qui ont imprimé des supports papier.

Dans le secteur de l’impression, l’activité prépresse désigne l’ensemble de toutes les étapes réalisées avant la production du support imprimé ou numérique. Nous pouvons comparer cela à la pré-production dans l’univers du cinéma, qui désigne toutes les étapes de préparation d’un tournage. 

Mais revenons à nos moutons et voyons quels sont les moments importants : la préparation, la vérification, la conception graphique, la mise en forme et l’optimisation des fichiers. En somme, avant que la presse d’impression donne vie à votre projet, l’aventure commence par le studio prépresse. L’objectif principal de nos équipes est alors de garantir que le résultat final soit de haute qualité, précis et conforme aux spécifications requises.

C’est tout un monde !

Les étapes de l’activité prépresse en impression

Pour assurer le bon déroulé de l’activité prépresse, qui est importante pour assurer par la suite des résultats qualitatifs fidèles aux attentes du client, plusieurs étapes doivent être suivies par nos équipes.

  1. La conception graphique : c’est le moment de réaliser la mise en page et la composition complète en tenant compte de tous les éléments visuels et textuels de façon à ce qu’ils soient disposés de manière esthétique et cohérente. Il faut alors être attentif à la structure globale du document ;
  1. La préparation des fichiers : les fichiers sources (textes, images, graphiques, etc.) sont rassemblés et préparés. Cette étape peut inclure la conversion des formats, la normalisation des couleurs, la résolution des images, etc. ;
  1. La vérification des erreurs : nous devons minutieusement vérifier les fichiers pour détecter toutes les erreurs potentielles ;
  1. La correction : les éventuelles erreurs sont corrigées et des ajustements peuvent être apportés pour améliorer la lisibilité et la cohérence ;
  1. Le contrôle de la couleur : les couleurs sont calibrées ;
  1. La préparation pour l’impression : les fichiers sont adaptés pour correspondre aux spécificités techniques de presses numériques ou offset ;
  1. La création de fichiers prêts à l’emploi : les fichiers sont dans leur forme finale, prêts à être imprimés. Ils sont alors optimisés pour assurer la meilleure qualité possible lors de la production finale.

Pour proposer des solutions au plus proche de vos attentes, nous mettons à votre disposition notre équipe du studio graphique avec laquelle il sera possible d’entreprendre la reconstruction d’un fichier pour que celui-ci soit optimisé pour l’impression. Nos experts ont alors recours à des logiciels spéciaux comme Adobe Illustrator, InDesign et Photoshop. 

Ainsi, si vous cherchez à apporter des améliorations ou à apporter une touche graphique supplémentaire à votre document, quelle que soit sa forme finale, ne manquez pas de nous solliciter pour bénéficier du savoir-faire de notre équipe de conception graphique.

Le document finalisé vous est ensuite remis pour valider les modifications apportées avant de quitter l’activité prépresse et d’entamer la phase d’impression.

La conception graphique de votre projet par notre équipe

L’activité prépresse regroupe de nombreux professionnels spécialisés dans le domaine de l’impression et de la publication. Chacun d’eux mène alors au sein de notre entreprise familiale chaque étape en raccord avec les demandes spécifiques de nos clients, toujours dans le respect de leurs exigences et de nos valeurs !

En ce qui concerne la conception graphique de vos documents, il est tout à fait possible de faire appel aux graphistes de Compo72 pour réaliser une mise en page digne de ce nom mais également pour ajuster des éléments qui pourraient faire défaut au moment de l’impression. Ces derniers travaillent alors la composition, la disposition et l’esthétique générale de tous les éléments visuels et textuels présents sur le support final.

Compo 72 pour la préparation de vos impressions

Que ce soit pour des centaines ou des milliers d’exemplaires, il est plus que nécessaire de passer par notre studio de prépresse avant l’envoi à la presse chargée de l’impression. Nous assurons ainsi des résultats de haute qualité sous tous les aspects, que ce soit au niveau de la conception graphique et de la mise en page comme des couleurs, de l’adaptation au format, etc. 

L’ensemble de notre équipe est alors investie dans votre projet pour assurer un résultat des plus réussis ! Chaque membre est un chaînon essentiel qui permet de garantir la cohérence, la qualité et l’efficacité de la production des supports imprimés.

L’activité de pré-presse concernant toutes sortes de supports, nous répondons aux besoins du plus grand nombre au Mans, à Rennes et à Paris.

C avec le chiffre 72

15 rue du Fouillet
72100 Le Mans
Tél : +33 (0)2 43 16 15 14

Zones d'intervention

logo Imprim'vert
logo PEFC
logo coq vert logo

Copyright © 2023 Compo 72 – Tous droits réservés

C avec le chiffre 72

15 rue du Fouillet
72100 Le Mans
Tél : +33 (0)2 43 16 15 14

Zones d'intervention

logo Imprim'vert
logo PEFC
logo coq vert logo

Copyright © 2023 Compo 72 – Tous droits réservés