Imprimeur

🌞 Bonne nouvelle ! Compo72 reste ouvert tout l’été pour vous accompagner dans tous vos projets. Profitez de nos services même pendant les vacances ! 🌞

logo compo72
Logo pastille compo72

Qu'est-ce que l'activité de prépresse ?

technique d'impression offet

L’activité de prépresse désigne l’ensemble des processus et des étapes qui précèdent la production d’un support imprimé ou numérique. Cela inclut la préparation, la vérification, la mise en forme et l’optimisation des fichiers pour l’impression.

L’objectif principal est de garantir que le produit final soit de haute qualité, précis et conforme aux spécifications requises.

Quelles sont les étapes de l’activité de prépresse ?

Pour assurer le bon déroulé de l’activité prépresse, plusieurs étapes doivent être suivies : 

  • La mise en page et la composition : les éléments visuels et textuels sont disposés de manière esthétique et cohérente, en tenant compte de la structure globale du document.
  • La préparation des fichiers: les fichiers sources (textes, images, graphiques, etc.) sont rassemblés et préparés pour le processus de production. Cela peut inclure la conversion des formats, la normalisation des couleurs, la résolution des images, etc.
  • La vérification des erreurs : ils sont ensuite minutieusement vérifiés pour détecter toute erreur potentielle. Cela peut concerner des problèmes de typographie, des images manquantes…
  • La correction : les éventuelles erreurs sont corrigées. Si nécessaire, des ajustements sont apportés au contenu pour améliorer la lisibilité et la cohérence.
  • Le contrôle de la couleur : les couleurs sont calibrées pour garantir une reproduction précise lors de l’impression.
  • La préparation pour l’impression : les fichiers sont adaptés aux spécifications techniques de presses numériques ou offset.
  • La création de fichiers prêts à l’emploi : à la fin du processus de l’activité prépresse, nous retrouvons les fichiers prêts à être imprimés. Ils sont alors optimisés pour assurer la meilleure qualité possible lors de la production finale.

Qui se charge de l’activité prépresse ?

Plusieurs professionnels peuvent être amenés à gérer l’activité de pré-presse pour leur clientèle. Spécialisés dans le domaine de l’industrie de l’impression et de la publication, ils mènent chaque étape en raccord avec les demandes spécifiques.

Il est donc possible de faire appel à des graphistes qui sont des professionnels spécialisés dans la conception visuelle et la mise en page. Ces derniers travaillent au niveau de la composition, de la disposition, et de l’esthétique générale de tous les éléments visuels et textuels présents sur le support final. 

Sinon, des opérateurs prépresse sont eux aussi des acteurs responsables de la manipulation technique des fichiers ; ils s’occupent de la conversion des formats, des ajustements de couleurs, de la création de fichiers pour l’impression, etc.

Si le contenu nécessite une édition ou une correction, des professionnels tels que les éditeurs ou des correcteurs peuvent faire partie du projet. Mais ces derniers n’interviennent que dans le but de relire et de corriger les textes afin de s’assurer que ces derniers sont cohérents, bien écrits, et compréhensibles !

Compo 72 pour la préparation de vos impressions

Avant de nous lancer dans l’impression de quelques centaines ou plusieurs milliers d’exemplaires, votre projet ou vos fichiers doivent obligatoirement passer par notre studio prépresse dans le but de vérifier la qualité du fichier que vous nous avez transmis.

Chaînon essentiel pour garantir la cohérence, la qualité et l’efficacité de la production des supports imprimés, l’activité de pré-presse concerne toutes sortes de supports : magazines, brochures, affiches, livres, etc.