Dans l’univers de l’imprimerie moderne, deux techniques coexistent : l’impression numérique et l’impression offset. Cette dernière, créée au début du 20ème siècle, reste le procédé d’impression professionnel le plus utilisé encore aujourd’hui en 2023.
Le terme offset est issu de l’anglais « to set off », ce qui désigne l’action de reporter ; cela renvoie à la caractéristique principale de ce type d’impression qui est qui fait que l’encre n’est pas directement transférée sur le papier.
Une impression offset se base sur l’utilisation de plaques qui permettent de transférer une image sur un cylindre blanchet pour ensuite l’imprimer sur du papier.
Le principe est de jouer sur l’effet de répulsion / imprégnation de l’encre.. Le processus consiste à étaler de l’encre sur une plaque avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur ces dernières, l’encre ( corps gras ) va être repoussée tandis que sur les zones sèches, l’encre va être acceptée. Elle sera ensuite transférée sur un cylindre intermédiaire puis sur le papier.
L’impression offset a de nombreux avantages. Voici lesquels :
Elle permet d’obtenir une reproduction précise des images et des textes avec une qualité de détail élevée.
Le format et la rapidité des machines permettent de produire un grand nombre d’exemplaires dans un délai très court
Cette technique peut être utilisée sur une variété de supports ( papier, de carton et de matériaux spéciaux… )
L’impression offset offrent une gamme étendue de couleurs. Il est possible d’utiliser des encres fluo ou métallisées.
Retenez que l’impression numérique est un procédé utilisé en imprimerie pendant lequel le visuel est directement projeté sur le papier, de l’ordinateur à l’imprimante. C’est une technique qui est beaucoup plus récente que l’offset, faisant son apparition dans les années 80 au moment même où émerge la publication assistée par ordinateur (PAO).
L’impression se réalise par laser ou jet d’encre.
Notre société utilise des appareils qui nous permettent d’assurer des résultats de qualité. Ils fixent l’encre toner dans le but de reproduire le visuel demandé. Une fois que l’encre en poudre est en place, celle-ci est chauffée dans un four afin de fixer les couleurs.
L’avantage de cette technologie est de réaliser des tirages en faible quantité mais également personnalisés.
Quoi qu’il en soit, l’impression numérique et l’impression offset sont deux procédés qui sont en votre faveur car ils permettent de larges possibilités d’impression.
Selon votre demande, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour savoir quel choix est le plus judicieux ! Notre équipe est ravie de vous accompagner et de vous orienter vers la prestation adaptée.